Le mot du président

Serge Jubin

"Viser haut et s’en donner les moyens"

Tout en respectant prudemment les plans de protection, on s’efforce d’oublier que ce satané virus rode et menace la pratique du sport. On espère que la saison 2020- 2021 pourra se dérouler régulièrement et complètement. Car au VBC Porrentruy, nous voulons avancer sur le chemin emprunté il y a quinze mois, avec l’engagement d’un formateur professionnel. Nous voulons viser haut. Avoir des envies et des utopies. Pour nos équipes fanions, en 1 re ligue masculine et en 2 e ligue féminine ; pour nos équipes juniors, qu’on veut qualifier pour les joutes nationales ; pour chacune de nos 14 équipes inscrites dans les championnats, sans compter la douzaine d’équipes minivolley et kids. Nous nous sommes préparés, comme depuis une décennie, lors d’un grand week-end à Baden, avec un nombre record de 101 participants, de tous âges. L’identification au club compte aussi.

Pour réaliser nos envies, nous nous appuyons sur nos propres moyens, nos filières de formation, nos jeunes. Nous renforçons nos équipes fanions en puisant dans le vivier de nos juniors. Et nous travaillons fort à l’entraînement.

En 2020, malgré la pandémie, le VBC Porrentruy grandit encore. Il a franchi le cap des 200 membres. 170 pratiquent assidument le volleyball, de 5 à 59 ans. Les enfants de 5 à 12 ans sont toujours plus nombreux. Nous avons dû – et c’est un bonheur – multiplier les séances d’entraînement pour eux. Nous nous donnons les moyens d’encadre jeunes et moins jeunes grâce à l’engagement, en plus du formateur professionnel, de 13 entraîneurs pratiquement tous au bénéfice d’une formation J+S.

Tout en renforçant ses structures et son encadrement sportif, le VBC Porrentruy reste une grande famille, où convivialité, respect, engagement et prise de responsabilités sont des valeurs fortes. Dans une société étouffée par l’hyper- connectivité et l’ultra-individualisme, pratiquer un sport d’équipe, avec des rendez- vous réguliers, paraît anachronique. Pas du tout ! C’est au contraire une source d’équilibre, une activité physique et sociétale bien réelle, avec de vraies émotions et un plaisir authentique.

Pour sa 42 e saison, le VBC Porrentruy, club qui fédère des joueuses et joueurs de tout le Jura, est ainsi prêt à s’offrir de grands moments qu’il espère partager avec un large public, accueilli dans le respect des normes sanitaires. Nous devons cet engagement à nos fidèles supporters de l’Oiselier et, surtout, à nos nombreux et généreux sponsors. Faites connaissance avec nos partenaires dans cette brochure, nous vous les recommandons chaleureusement.

A tout bientôt à l’Oiselier ! L’accueil y sera d’autant plus cordial dans une toute nouvelle buvette – merci à la Municipalité de Porrentruy.

Le comité

Serge Jubin

Serge Jubin

Président

serge.jubin@bluewin.ch

079 679 75 46

Diane Maillard

Diane Maillard

Secrétaire & Sponsoring

Antoine Membrez

Antoine Membrez

Manifestations

Carole Pape

Carole Pape

Caissière

Ninon Mayer

Ninon Mayer

Secteur féminin

Théo Paratte

Théo Paratte

Secteur technique