
Le VBC Porrentruy est un club de volleyball amateur, familial, convivial mais ambitieux.
Situé dans le canton du Jura, le VBC Porrentruy compte près de 240 membres, dont 200 pratiquent le volleyball plusieurs fois par semaine. Nous avons 14 groupes d’entraînement, 15 équipes « ordinaires » dont 10 de juniors, sans compter le mouvement minivolley/kids (10 équipes prévues).
Comme le respect, le sérieux, un engagement régulier et assumé, le VBC Porrentruy met l’accent sur la formation et d’importantes valeurs de respect et d’implication dans la vie du club. La convivialité, l’égalité, le sociétariat, l’intégration ainsi que la pratique de son sport avec sueur et sourire constituent les valeurs fondamentales du club.
Le mot du président

Sortir renforcé de la pandémie
Serge Jubin, président
Après cette satanée pandémie qui a privé les adeptes de sport de la plupart de leurs activités, une nouvelle ère s’ouvre. Après deux hivers « perdus », tout le monde souhaite que la saison 2021-2022 soit normale et complète. Et que l’Oiselier redevienne notre chaudron.
Le VBC Porrentruy a « profité » de l’inactivité pandémique pour renforcer ses structures, ses effectifs, son encadrement professionnel. Il est prêt à franchir un nouveau cap dans son développement.
Au sortir progressif des restrictions, nous avons mené une campagne d’attractivité et de recrutement parmi les plus jeunes en Ajoie. Avec succès. Nos effectifs globaux ont augmenté de près d’un tiers en 2 ans. Le VBC Porrentruy compte 240 membres dont 200 pratiquent le volleyball plusieurs fois par semaine. Nous avons 14 groupes d’entraînement, 15 équipes « ordinaires » dont 10 de juniors, sans compter le mouvement minivolley/kids (10 équipes prévues).
La clé de notre croissance voulue et maîtrisée, que nous souhaitons poursuivre, c’est un encadrement sportif et structurel de qualité. Le VBC Porrentruy a engagé depuis 4 ans un processus de professionnalisation de sa formation. Nous disposons d’un formateur pro depuis 2019, nous en avons engagé un deuxième cet été pour la filière des garçons et pour notre équipe fanion hommes qui évolue en 1ère ligue nationale. Cette professionnalisation partielle de l’encadrement s’accompagne de l’engagement de 11 autres entraîneurs miliciens, pour la plupart formés et expérimentés, et de structures administratives bénévoles qui se renforcent aussi.
Le VBC Porrentruy est devenu une grosse et belle « machine » à faire du volley, qui entend conserver ses valeurs. Comme le respect, le sérieux, un engagement régulier et assumé, la convivialité, l’égalité, le sociétariat, l’intégration, la pratique de son sport avec sueur et sourire, etc. Nous nous développons pas à pas, avec des moyens que nous trouvons d’abord et que nous investissons ensuite.
Le VBC Porrentruy est le plus grand club de volleyball du Jura et du Jura bernois, par son nombre de joueuses et joueurs, de juniors, d’équipes et d’entraîneurs. Il fait très bonne figure parmi les clubs régionaux, tous sports confondus. Il doit son développement à son volontarisme, mais aussi à ses partenaires. Un énorme et très cordial merci à nos sponsors – que nous recommandons chaudement -, à celles et ceux qui nous soutiennent, financièrement ou par la voix à l’Oiselier. Merci aussi à la Municipalité de Porrentruy qui a transformé la buvette de l’Oiselier pour en faire un rendez-vous incontournable pour les « après-matches » et les manifestations.
Nous avons de belles envies, au VBC Porrentruy. Nous sommes prêts à sortir des restrictions pandémiques « par le haut ». Dans une société étouffée par l’hyperconnectivité et l’individualisme, la nécessité de revenir pratiquer un sport, un vrai, où on court, on saute, on transpire, redevient tendance. C’est tant mieux. Alors, à tout bientôt à l’Oiselier qui ne demande qu’à se ré-enflammer, et merci de votre soutien.